Universitat Autonoma de Barcelona (UAB)

L’Institut des Sciences et Technologies Environnementales (l’ICTA), et le Département de Génie Chimique (ChEngD), avec les groupes de recherche Sostenipra (2009 SGR 1505) et GICOM (2009 SGR 95), font partie de l’Universitat Autònoma de Barcelona (UAB), l’un des les universités espagnol les plus importantes, qui est aussi géographiquement situé dans un des plus importants points focaux du développement technologique de Catalogne. Ses propres ressources consacrées à la recherche, sa collaboration avec des sociétés leaders dans le domaine de la technologie, les institutions publiques et privées, et ses relations avec les centres de recherche et des instituts de technologie appliquée a fait l’UAB une institution de recherche pionnier et novateur et il a été accordé avec le Campus de l’International l’Excellence par le ministère espagnol de l’éducation.

ICTA vise à promouvoir la recherche interdisciplinaire et de formation dans le domaine des sciences et technologies environnementales. L’ICTA a une solide expertise dans la recherche multidisciplinaire entre les sciences naturelles et sociales ainsi que des travaux technologiques et de collaboration. Actuellement, il a une équipe de 200 spécialistes.

La mission de l’ICTA est de promouvoir et faire de la recherche, et de former des chercheurs qui peuvent contribuer à notre compréhension de l’environnement et face aux défis posés par l’interaction entre la société et l’environnement.

Les objectifs du groupe de recherche Sostenipra sont à développer et appliquer des outils pour la viabilité et protection de l’environnement. Ces outils dans le cadre de écologie industrielle sont Analyse de Cycle de Vie (ACV), l’écoconception, l’éco-efficacité, analyse des flux de matière et d’énergie appliquée à différentes échelles comme un processus ou un produit, régional, national ou mondial. Ces outils sont appliqués à des secteurs prioritaires, comme les services, la biomasse et l’agriculture, l’industrie chimiquela gestion des déchets, les systèmes urbains, la forêt et le paysage naturel.

Sostenipra est composée de chercheurs et de professeurs de l’ICTA et  le département de génie chimique de l’UAB, l’IRTA Cabrils (Institut de Recerca Tecnologia Agroalimentaria), et le spin-off Inedit Innovació. Le groupe enseigne également dans le programme de maîtrise en études environnementales de l’UAB, et le programme Jemes, et à la fois la supervision de thèse maîtrise et de doctorat.

Coordinateur: Dr Xavier Gabarrell.
Dr Xavier Gabarrell, ancien directeur de l’ICTA (2003-2006) enseigne et fait son recherche au Département de génie chimique à l’UAB ainsi que l’ICTA. Il a été le coordinateur de l’UAB  pour le programme Erasmus Mundus Joint European Master en études environnementales (Jemes) (2007-2010). Expert dans l’ACV, l’AFM, l’écologie industrielle et la gestion des déchets. Avec près de 20 années de recherche et expérience en l’enseignement, il a beaucoup d’expérience dans la coordination des équipes de recherche. Il est impliqué dans les projets de recherche nationaux et internationaux, souvent avec le rôle de coordinateur. Travaille actuellement dans quatre projets européens: PROSUIT – Development and application of standardized methodology for the PROspective SUstainability assessment of TEchnologies, 2009-2013, coordonné par le Dr Villalba au UAB; Life+ 08 ENV/Environment Policy and Governance (Innovation) UP-grading of landfillGAS for LOWering CO2 emissions (UPGAS-LOWCO2), coordonné par le Dr Gabarrell au UAB; ZERO WASTE, Low Cost – Zero Waste Municipality (1G-MED08-533), 2009-2012, également coordonné par le Dr Gabarrell au UAB et ECOTECH-SUDOE, Interreg SOE2/P17E377 (2011-2013), où le Dr Gabarrell est le coordinateur du projet. Les travaux de recherche du D Gabarrell sont prouvés par les documents publiés dans des revues internationales (SCI).

Universitat Autonoma de Barcelona (UAB)

The Institute of Environmental Science and Technology, ICTA, and the Chemical Engineering Department (ChEngD), with Sostenipra (2009 SGR 1505) and GICOM (2009 SGR 95) research groups,  is part of the Universitat Autònoma de Barcelona (UAB), one of the leader Spanish universities, which is geographically located in one of Catalonia’s most important focal points of technological development. Its own resources devoted to research, its collaboration with leading companies in the field of technology, public and private institutions, and its relations with research centers and applied technology institutes has made the UAB a pioneering and innovative research institution and awarded with the Campus of International Excellence by the Spanish Ministry for Education.

ICTA aims to promote interdisciplinary research and training in the area of environmental sciences and technology. ICTA has a strong expertise in multidisciplinary research between the natural and the social sciences as well as technological and collaborative work. At present, it has a team of 200 specialists.

ICTA’s mission is to promote and carry out research, and to train researchers who can contribute to our understanding of the environment and meet the challenges posed by the interaction between society and the environment.

The objectives of the research group Sostenipra  are to develop and apply tools for the sustainability and environmental protection. These tools within the Industrial Ecology framework are Life Cycle Analysis (LCA), ecodesign, ecoefficiency, material and energy flow analysis applied to different scales such as a process or a product, regional, national or global. These tools are applied to prioritized sectors, such as services, biomass and agriculture, the chemical industry, waste management, urban systems, forest and natural landscape.

Sostenipra is madLogo Sostenipra research groupe up of researchers and professors from (ICTA) Institut de Ciència i Tecnologia Ambientals the department of Chemical Engineering of the UAB, IRTA Cabrils (Institut de Recerca en Tecnologia Agroalimentària) , and the spin-off company Inedit Innovació The group also teaches in the masters program of Environmental Studies of the UAB , and the JEMES and the JEMES program, supervising both masters and doctoral thesis.

Coordinator: Dr. Xavier Gabarrell.
Dr. Xavier Gabarrell, former director of the ICTA (2003-2006) teaches and researches at the Chemical Engineering Department at the UAB as well as ICTA. It has been the UAB coordinator of the Erasmus Mundus Joint European Master programme in Environmental Studies (JEMES)(2007-2010). Expert in LCA, MFA, industrial ecology , and waste management. With almost 20 years of research and teaching experience, he has much experience in coordinating research teams. He’s involved in International and National Research Projects frequently with the role of coordinator. Presently working in 4 European projects: PROSUIT – Development and application of standardized methodology for the PROspective SUstainability assessment of TEchnologies,  2009-2013, coordinated by Dr Villalba at UAB;  Life+ 08 ENV/Environment Policy and Governance (Innovation) UP-grading of landfillGAS for LOWering CO2 emissions (UPGAS-LOWCO2), coordinated by Dr Gabarrell at UAB; ZERO WASTE, Low Cost – Zero Waste Municipality (1G-MED08-533), 2009-2012 also coordinated by Dr Gabarrell at UAB;  and ECOTECH-SUDOE, Interreg SOE2/P17E377 (2011-2013), where Dr Gabarrell is the coordinator of the full project. The research work of D Gabarrell is proved by  papers published in international journals (SCI) .